Un forum soutenu par le gouvernement

 

Le vice-président de la Côte d’Ivoire Daniel Kablan Duncan a présidé à la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition du salon Pharmafrica expo 2017, le jeudi 12 octobre 2017, au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire de Cocody. La première édition du salon Pharmafrica expo a ouvert ses portes, le jeudi 12 octobre 2017.

 

Le vice-président Kablan Duncan en a procédé à l’ouverture en présence d’un parterre de personnalités dont, la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie, le ministre de l’industrie et des mines, Jean-Claude Brou et le docteur Aka Aouélé, président d’honneur dudit salon.

 

A cette rencontre dédié au continent africain, le vice-président a affirmé la volonté du gouvernement ivoirien à faire de la Côte d’Ivoire un pays performant et innovant en matière de soins de santé. Il a en outre ajouté que l’objectif final du gouvernement est de permettre l’accès aux médicaments essentiels, à toute la population. Et d’encourager, au nom du gouvernement ivoirien, l’initiative qui vise à promouvoir et contribuer au développement du secteur médical en Côte d’Ivoire.

 

Poursuivant ses propos, la deuxième personnalité de la Côte d’Ivoire a révélé que 90% des médicaments consommés sont importés contre 10% fabriqués localement. D’où son appel aux opérateurs du domaine médical à investir massivement dans ce secteur.

 

Selon le vice-président, c’est un secteur d’opportunités, porteur de croissance et créateur d’emploi dont l’extension réduira la dépendance des pays africains vis à vis de l’extérieur. Tout en réduisant le coût des médicaments et en luttant efficacement contre les marchés parallèles notamment les médicaments de la rue.

 

Prenant la parole, la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie, marraine de la cérémonie, a salué l’initiative qui est, à l’en croire, un acte de haute porté, puisqu’ayant permis de réunir des partenaires techniques, financiers, des groupes pharmaceutiques et les autres acteurs du secteur issu de l’ensemble du continent. « Le gouvernement ivoirien soutien cette initiative et vous indique que vous êtes sur la bonne voie celui de la réforme et de l’innovation » a-t-elle dit.

 

Pour la ministre de tutelle, ce forum est une occasion pour examiner le dispositif structurel, organisationnel et professionnel du système pharmaceutique et médicale et trouver les voies et moyens pour renforcer les mécanismes de recherche et de promotion de l’industrie pharmaceutique en Côte d’Ivoire.

 

Quant au Dr Bouboutou Kaboré Linda Claude pharmacienne d’officine et initiatrice de Pharmafrica Expo 2017, elle a rappelé que cette plate-forme est dédiée aux acteurs du secteur de la santé moderne et tradi-moderne. Pendant 3 jours allant du 12 au 14 octobre, ce rendez-vous de la santé permettra, le réseautage et l’apprentissage. «Pharmafrica expo est né d’une vision celle, de valoriser et de s’informer sur le savoir-faire africain et de plaider pour un meilleur encadrement dans ce secteur» a-t-elle indiqué.

 

Mélèdje Tresore (stg) (linfodrome.com)

Event Search

You should choose a search result page. You can choose the page from the Theme Options > Events > Event Search Results Page option.

Ads