Les domaines médicaux et pharmaceutiques connaissent un véritable essor avec l’organisation de nombreuses rencontres, forums et salons internationaux impliquant une participation active de pays africains. Cependant, de nombreux participants soulignent que les thématiques et les technologies abordées ne sont pas en adéquation avec le développement du secteur de la santé en Afrique. Dans le cadre de ce forum, un accent particulier est mis sur la coopération Sud-Sud et la coopération Nord-Sud.
Cet état de fait qui impacte le développement des professions de la santé et les solutions aux besoins spécifiques des populations africaines a conduit à la création d’un salon annuel d’échanges de compétences et d’intelligence par la promotrice, Dr BOUBOUTOU-KABORE Linda C., pharmacien.
La deuxième édition visait à fédérer en une plate-forme unique tous les acteurs de la santé. De ce fait, elle a été dénommée AFRICA SANTÉ EXPO 2019.
Le thème était : « La démarche qualité au service du développement des systèmes de santé et du bien-être ».
Ainsi, AFRICA SANTE EXPO est la vision partagée entre Ellypse et le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique qui a abouti à la signature d’un Partenariat Public-Privé, permettant ainsi à l’instar du Ministère de l’Agriculture et du tourisme, au MSHP de pouvoir organiser annuellement la Grande Semaine de la santé.
Du 07 au 09 février 2019, la Côte d’Ivoire a été un grand carrefour de la santé, de la beauté et du bien être par la visite de 7500 participants provenant de 34 pays et des 05 continents, plus de 1000 personnes dépistées gratuitement etc.
Ce fut une plateforme de rencontre des :
- décideurs gouvernementaux et institutionnels
- gestionnaires et professionnels de la santé pour le partage d’expériences et de Bonnes Pratiques à l’échelle internationale.
La révolution numérique et la transformation digitale dans le domaine médical, pharmaceutique et cosmétique, facteurs le plus souvent d’innovations, ont été explorés.
Un focus sur le déficit en industries pharmaceutiques dans la zone de la CEDEAO, a abouti aux travaux préparatoires à la Déclaration d’’Abidjan qui ambitionne de pouvoir combler cette insuffisance et permettre ainsi un meilleur accès aux produits de santé de qualité
AFRICA SANTE EXPO 2020, troisième édition, reste dans la même dynamique de la recherche et la promotion d’innovations technologiques pertinentes et efficientes adaptées à nos réalités afin de faire face à la réalité des « déserts médicaux ».
Aussi seront traités les thématiques visant :
- l’accès aux soins pour tous, quelle reforme pour une meilleure Sante en Afrique
- Prévention des maladies microbiennes et chroniques
- Résistance aux traitements antimicrobiens
- Objectif zéro palu en 2030
- De la plante au médicament
- Santé connectée : miracle pour la lutte contre les déserts médicaux et la contrefaçon ?
- Normes d’hygiène et colorisme